La Voix | L'écriture | Balades à conter | Musique et Thérapie | Activités d’expression | Formations

 

Formations

 

Ce volet est réservé aux professionnels de la santé (physique et mentale): cliniques, maisons de repos, institutions d’aide à la jeunesse ainsi qu’aux professeurs gravitant dans tous les secteurs de l’éducation. Mon expérience d’infirmière puis celle de professeur en santé mentale et mon parcours universitaire me permettent de vous proposer divers axes de réflexion, de séminaires et de formations internes. La couleur particulière de certains ateliers est liée à cette vision artistique qui m’habite et qui fait partie intégrante de mon histoire.

La bientraitance : un art relationnel

Difficile d’être infirmière aujourd’hui avec la surcharge de travail et les multiples tâches à organiser sur un temps souvent limité. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir surgir des frustrations, un manque de motivation, un burn out voire des formes de maltraitance. Cette formation vous propose une ouverture vers la connaissance de vos propres mécanismes de défense et attitudes réactionnelles. Elle vous invite dans un second temps à imaginer d’autres scénarios et à poser un regard neuf sur la maladie et ceux que nous soignons. Pour cet abord nous partirons bien sûr de l’approche humaniste de Rogers en filigrane mais aussi d’une vue plus globale de l’Etre illustrée par des cas cliniques. Ce travail sera envisagé sous l’angle de la verticalité à laquelle l’homme est appelé même au travers de sa maladie. Partages, interventions concrètes auprès des personnes soignées, études de cas et jeux de rôles seront des outils par lesquels nous pourrons appréhender d’autres facettes de nos connaissances et compétences.

Un atelier particulier : le toucher-massage

Dans les soins technicisés d’aujourd’hui, le malade est souvent isolé, approché avec des machines, des pinces et des gants ; Même le visage, cet illimité décrit par Lévinas est ignoré ou si peu regardé. Cet atelier vous propose d’oser toucher l’autre et de vous laisser toucher vous-mêmes par lui. Il s’agira de massages simples et accessibles avec pour objectifs la détente et le confort. Nous partagerons autour des expériences de terrain et effectuerons si possible une visite concrète auprès des malades dans l’institution qui m’accueille.

Une relation par la créativité

Apprendre la relation d’aide entre soignant et soigné, apprendre à communiquer efficacement avec ses élèves, à reconnaître sa propre réalité et celle de l’autre par le biais de la créativité c’est une façon ludique de se former. Ces ateliers utilisent principalement les jeux de rôle, le sens de la répartie propre à l’humour et ’l’écriture pour comprendre les élans spontanés de l’être, pour favoriser une recherche de solution créative et originale aux conflits, à la non-compréhension, aux maux qui se cachent derrière les mots.

Les potentialités artistiques des aidants

En chacun de nous sommeille l’insoupçonné. Nous fonctionnons quasi en permanence sur le mode de la répétition, de séquences inculquées, de réactions et formules apprises. Cependant, si nous sommes très vigilants et nous situons dans l’observation de nos mécanismes, pensées et modes d’action nous pouvons aborder une véritable conscience. Cette liberté là nous y avons tous accès si nous parvenons à mettre le mental au vestiaire. Cette approche vous propose de traverser la superficie de notre routine par des exercices de relaxation puis par une attention portée à nos fonctionnements. Je parle ici de potentialités artistiques dans le sens où chacun peut être créatif s’il ne se laisse pas submerger par ses interprétations et ses susceptibilités. Il s’agit de découvrir une originalité au fond de soi, celle d’accueillir ce qui est et celle d’oser s’aventurer vers les zones ludiques de notre enfant intérieur. Celui que nous approchons, soignons, aidons peut ouvrir une porte vers son propre inconnu si nous apprenons à susciter cette part oubliée d’abord en nous-mêmes Notre part inventive : c’est ce qui est au programme dans cet atelier.

Veuillez m’écrire (rubrique contact) si vous êtes interpellés, si vous souhaitez une intervention personnalisée, si vous voulez que je vous propose un projet en tenant compte de votre situation et du contexte dans lequel vous évoluez.